Cette plante détient le record de la floraison la plus rapide dans ma collection ! A l’origine il s’agissait d’un simple bout de racine d’un centimètre que j’ai eu il y a 8 mois… Pour vous donner une idée, seulement 7 mois séparent les deux photos ci-dessous ! Il s’agit d’Utricularia longifolia, une plante carnivore épiphyte endémique du Brésil et particulièrement prolifique.
Je la cultive dans un pot ajouré avec un substrat composé uniquement de sphaigne vivante. Malgré qu’elle soit épiphyte elle apprécie beaucoup l’eau comme la plupart des utriculaires. Le pot baigne donc en permanence jusqu’au tiers du pot environ. Elle semble apprécier d’être assez proche de l’éclairage mais je présume qu’elle ne supporterait pas le soleil direct. Elle est actuellement dans mon terrarium intermédiaire, c’est-à-dire avec des températures de 22-25°C le jour et 18-20°C la nuit. De plus, une bonne hygrométrie semble très favorable.
J’ai souvent lu qu’il lui faut une baisse de température significative en hiver pour la faire fleurir (jusqu’à 15-16°C) mais elle est restée dans le même terrarium avec les mêmes paramètres toute l’année. Je suppose que la température a seulement dû baisser légèrement cet hiver, ce qui lui a suffit.
Attention quand même, il faut éviter de la mettre trop proche d’autres plantes : son caractère prolifique est tel qu’elle est capable de se propager de pot en pot (c’est du vécu…).


- Taylor, Peter. (1989). The genus Utricularia – a taxonomic monograph. Kew Bulletin Additional Series XIV: London.
