Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est le plus grand coléoptère d’Europe avec jusqu’à 9 cm de long… Enfin pas cet individu, qui conserve des mensurations plus modestes. La larve est saproxylophage, c’est à dire qu’elle consomme exclusivement du bois en mort ou en décomposition, ce qui en fait un organisme très utile pour nettoyer la forêt.

Après 3 à 6 ans de ce régime sans voir la lumière du jour la larve se métamorphose en nymphe puis émerge sous forme adulte. La grande classe ! Après tout ce temps les adultes volent et les mâles arborent ces magnifiques mandibules à l’origine de leur nom ! Mais il y a un prix à payer, les adultes ne se nourrissent plus et ne vivent que un ou deux mois juste le temps de se reproduire. Ils peuvent tout au plus lécher la sève qui coule des blessures d’un arbres mais sans plus, leur objectif étant uniquement d’assurer leur descendance.

On peut observer les adultes voler durant les soirées chaudes de juillet, surtout quand un orage se prépare, à proximité des forêts de chênes. Autrefois j’observais ces magnifiques insectes tous les étés dans mon jardin, désormais j’étais très heureux de tomber sur ce spécimen, après 2 ou 3 ans sans en apercevoir un seul… Comme la plupart des espèces xylophages, le lucane cerf-volant est en forte régression en Europe, principalement à cause de la fâcheuse tendance de l’homme à vouloir ranger la forêt, comme la femme du chef dans un certain film d’Alain Chabat si vous voyez à quoi je pense…

  • « le Lucane ou cerf-volant (Lucanus cervus), biologie et développement », sur insectes-net.fr (consulté le 27 juin 2021)
  • « Coleoptera >> Lucanidae >> Lucanus cervus (L.) ». Database of Insects and their Food Plants (Biological Records Centre).
  • « Lucanus cervus« . IUCN Red List of Threatened Species. 2017. Consulté le 27 juin 2021.

Laisser un commentaire