Pour rappel, un lichen est organisme composite résultant d’une symbiose entre au moins un champignon (mycobionte), des algues vertes ou cyanobactéries (photobionte) et des communautés bactériennes (bactérobionte). Donc avec tout ce petit monde qui forme une seule et même entité fonctionnelle, comment le lichen peut-il se multiplier ?
La solution la plus simple consiste à se diviser : c’est la reproduction asexuée. Ce type de multiplication peut se produire de façon accidentelle par fragmentation du thalle (la partie végétative, le « corps »), ou volontaire grâce à des organes spécialisés (isidies ou soralies).
La seconde solution, plus complexe mais permettant un brassage génétique, est la reproduction sexuée. Celle-ci fait obligatoirement intervenir des organes spécialisés : des apothécies ou des périthèces. Sur ces photos, vous pouvez observer de nombreuses apothécies (en rouge) au sommet des ramifications du thalle (en gris) de ce lichen du genre Cladonia. Ces apothécies sont constitués d’asques (les cellules reproductrices) et de paraphyses (des filaments stériles). Les organes reproducteurs des lichens sont d’ailleurs très utiles pour permettre d’identifier et reconnaître les différentes espèces, souvent très ressemblantes.
Ce lichen a été observé en juin 2021 en forêt de Rambouillet sur des troncs en décomposition en bordure de chemin.
- Chantal Delzenne-Van Haluwyn et Michel Lerond, Guide des lichens, Lechevalier, 1993, 344 p.
- Emmanuël Sérusiaux, Paul Diederich et Jacques Lambinon, Les macrolichens de Belgique, du Luxembourg et du nord de la France, Musée national d’histoire naturelle Luxembourg, 2004, p. 11.
- Jean-Pierre Gavériaux, « Lexique des principaux termes de lichénologie », Bulletin d’information de l’Association Française de Lichénologie, vol. 34, fasc. 2, avril 2009, p. 86
- Selosse, Marc-André. La symbiose: structures et fonctions, rôle écologique et évolutif. Vuibert, 2000.
- VIGIENATURE, 2020. Lichens Go ! [en ligne]. 2020. Disponible à l’adresse : vigienature-ecole.fr



