Le Lézard des murailles (Podarcis muralis)

Tout le monde le reconnais ! Le lézard des murailles (Podarcis muralis) est l’espèce de saurien la plus courante en France métropolitaine. La vie aux côtés de l’Homme ne le dérange pas le moins de monde, au contraire il profite de toutes ses constructions (murs de pierres, bâtisses, chemins de fer, carrières, tas de bois, etc) pour y établir son territoire de 10 à 15 m2.

Il est d’ailleurs possible de l’observer jusqu’en plein centre ville, au contraire d’autres espèces de lézards qui préfèrent le calme de la campagne. Il a des besoins simples ce petit gars : des zones dégagées et chaudes pour lézarder, des trous et des fissures pour s’abriter et des proies à profusion. Il chasse avec aisance toute sortes d’arthopodes (arachnides, lépidoptères, orthoptères, diptères, coléoptères, hyménoptères,…) qu’il capture en pleine course ou parfois même en vol. 

Cette espèce est intégralement protégée par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et l’arrêté du 22 juillet 1993. En termes plus clairs il est strictement interdit de détruire ou d’enlever les œufs, de tuer, mutiler, capturer, transporter ou commercialiser les individus morts ou vivants.

  • VACHER, Jean-Pierre et GENIEZ, Michel. Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, 2010.
  • Vincent Noël, « Le Lézard des murailles, Podarcis muralis » Tiliqua (consulté le 5 aout 2021).

Laisser un commentaire