La première fois qu’on apprend leur existence, on imagine souvent que les plantes carnivores sont des végétaux exotiques provenant de contrées lointaines, dans des jungles profondes ou des marécages impénétrables… Mais nous avons aussi de magnifiques espèces en France dans nos tourbières !
Ces Drosera rotundifolia et Drosera intermedia sont les espèces les plus couramment rencontrées. On les trouve dans des tourbières ou des landes acides, le point commun étant un sol très pauvre et constamment humide. J’ai pu photographier ces deux espèces ensemble dans une tourbière de la forêt de Rambouillet, en compagnie de sphaignes, de bruyères, de molinie et du rare Lycopodiella inundata (zyeutez cet article pour en savoir plus sur les incroyables lycopodes).
Leur milieu d’origine étant particulièrement vulnérable, ces droseras ainsi que le lycopode sont intégralement protégés, mais il n’est pas nécessaire de les arracher à leur environnement illégalement pour pouvoir les cultiver ! De nombreux passionnés en cultivent déjà et il est tout à fait possible d’acheter ou d’échanger des graines/boutures/pieds auprès de ces personnes (demandez bien l’origine des plantes tout de même). Le commerce des espèces sauvages est une lame à double tranchant, il est autant un outil de conservation qu’un artisan de leur déclin…
- Droséra à feuilles rondes Drosera rotundifolia L. DROSERACEAE. Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 21 mai 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/eflore/
- Museum national d’Histoire Naturelle, Drosera rotundifolia L., 1753 – Rossolis à feuilles rondes. Inventaire National du Patrimoine Naturel [en ligne]. [Consulté le 21 mai 2021]. Disponible à l’adresse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/95442
- PRELLI, Rémy et BOUDRIE, Michel. Les fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale. Belin, 2001.





